Mes derniers avis :

Mes derniers avis

lundi 10 juillet 2017

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys



L'histoire : 

Hiver 1945, fin de la seconde guerre mondiale. Quatre jeunes, quatre destins. 
Chacun d'entre eux est né dans un pays différents. Ils sont tous traqué et hanté par leur propre guerre. Au milieu des dizaines de milliers de réfugiés fuyant vers la côte devant l'avancée de l'armée russe, ils sont réunis par le destin pour affronter la peur, le froid, la faim, les bombes... Ils ont tous le même but : embarquer sur un navire pour échapper à cette guerre.... 

Mon avis : 

J'ai découvert ce roman totalement par hasard, je le possédais sur ma liseuse et j'ai commencé à le lire en pensant qu'il s'agissait du premier roman de Ruta Sepetys, qui relate le destin d'une famille dans un camp de travail en Sibérie dans les années 40 (Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre). J'ai donc été au départ un peu déroutée par cette lecture et j'ai mis un moment à me rendre compte que je m'étais trompée de titre! Mais au final je ne regrette pas cette lecture qui m'a plu et beaucoup touchée.

Cette histoire se déroule comme pour le premier roman de Ruta Sepetys, pendant la seconde guerre mondiale, plus précisément à la fin de celle-ci. On y suit quatre jeunes adultes et adolescents présents en Allemagne en hiver 1945. Les Russes sont en train d'envahir le pays et, pour une majorité de la population, l'exode est la seule solution pour tenter d'échapper aux atrocités que l'armée soviétique fait subir aux civils. Encerclés, leur seul espoir de fuite se situe sur la côte et notamment par l'embarquement sur un navire censé les emmener loin de cet enfer : le Wilhem Gustloff. 

J'ai adoré ce roman qui retrace une page de l'histoire souvent méconnu, à savoir le destin des civils allemands à la fin de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement celui du navire Wilhem Gustloff, qui transportait plus de 10 000 réfugiés. 

Comme l'indique Ruta Sepetys à la fin de cet ouvrage, il s'agit d'un roman historique. Cela signifie donc que les personnages et leurs histoires sont issus de l'imagination de l'auteure mais que le contexte historique dans lequel ils se trouvent est tiré de faits réels. C'est ce que j'ai préféré dans cette lecture, on sent que Ruta Sepetys s'est beaucoup documentée pour écrire ce roman et la véracité historique dans laquelle baignent les personnages donne une intensité forte à la lecture. Il ne s'agit pas d'une simple fiction et le fait de savoir que les faits décrits dans cet ouvrage se sont réellement produits m'a touchée et beaucoup remuée. 

Enfin le style d'écriture de l'auteure m'a plu, Ruta Sepetys réussi l'exploit de nous raconter ces tristes moments de la vie de ces jeunes et de l'exode de tous ces réfugiés sans pour autant tomber dans le pathétique et dans le surplus de sentimentalisme. 

En résumé: c'est un roman que j'ai adoré car il évoque avec justesse et aux travers de personnages attachants une période peu connue de la seconde guerre mondiale. 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
   
        

2 commentaires:

  1. Je ne connais absolument pas cet auteur et manifestement, c 'est une erreur car ta chronique très enthousiaste me donne envie de lire les deux romans que tu évoques. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer