Mes derniers avis :

Mes derniers avis

lundi 30 avril 2018

T'en souviens-tu mon Anaïs? de Michel Bussi


L'histoire : 

Depuis maintenant treize jours, Ariane a posé ses valises dans cette villa de Veules-les-Roses sur la côte d’Albâtre. Pour elle et Anaïs, sa petite fille de trois ans, c'est un nouveau départ, le début d'une nouvelle vie. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une célèbre actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…


Mon avis : 

Michel Bussi fait partie des auteurs qui me séduisent à chacune de leurs publications. Je sais donc en me lançant dans la lecture d'une de ses oeuvres qu'il y a peu de risques que je sois déçue. Et j'ai effectivement été séduite par cette nouvelle parution! 

Ce nouvel opus a la particularité d'être une recueil de nouvelles, un genre que je connaissais déjà chez Bussi pour avoir lu (et adoré) ses nouvelles dans le recueil collectif 13 à table. 

Les quatre nouvelles proposées ici par l'auteur m'ont toutes séduites mais pas pour les mêmes raisons. Dans la première j'ai retrouvé la fiction et les mystères basés sur des faits historiques, un style que j'avais particulièrement adoré dans Nymphéas noir. 

Dans la seconde nouvelle c'est l'humour et le côté un peu loufoque que j'ai beaucoup aimé. La troisième est la seule à m'avoir moins convaincue car j'ai rapidement deviné le dénouement. 

Enfin la quatrième nouvelle m'a bien secouée car je pensais également avoir deviné la chute mais les dernières lignes m'ont démontré le contraire! 

Il m'est difficile de continuer d'écrire sans risquer de vous révéler trop d'éléments qui pourrait gâcher le mystère qui fait le charme des romans de Michel Bussi. Je vais donc volontairement écourter cette chronique et ainsi vous laisser le plaisir de découvrir ces nouvelles! 

En résumé : Quatre nouvelles que j'ai beaucoup aimées, Michel Bussi est décidément un de mes auteurs favoris! 


Retrouvez aussi sur ce blog :            

     

1 commentaire:

  1. Plusieurs livres que j'ai lus et appréciés sur ce blog! Michel Bussi est également l'un de mes écrivains favoris ces derniers temps. Je me souviens que ces nouvelles m'avaient beaucoup plu.
    Si l'envie vous en dit, je débute un blog littéraire moi aussi : www.chausseteslunettes.com
    A bientôt peut-être :)

    RépondreSupprimer