Mes derniers avis:

Mes derniers avis

dimanche 13 mai 2018

La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy


L'histoire : 

Rose a (presque) tout pour être heureuse. Après 763 auditions infructueuses, elle a enfin décroché son premier grand rôle dans la série télé de l'année. Entourée d'une joyeuse bande et de son petit ami imaginaire, elle n'a qu'un seul manque : le recueil de poésie médiéval qu'elle utilise pour calmer son émotivité. Malheureusement pour elle, le seul exemplaire de ce recueil a été emprunté... 

Ben n'a (presque) rien pour être heureux. Ecrivain et scénariste, il est en panne d'inspiration. Il s'enfonce alors dans un quotidien morose. Son unique réconfort ? Les nombreux mails hystériques d'une femme qui lui réclame un bouquin de poésie qu'il a emprunté pour tenter de retrouver l'envie d'écrire. 

Ils étaient faits pour ne PAS se rencontrer.
Probabilité qu'ils vivent un jour heureux ensemble : nulle.
Probabilité qu'une probabilité soit fausse : non négligeable.
Et si la vie déjouait les algorithmes ?.


Mon avis : 

En choisissant ce roman comme nouvelle lecture je pensais, au vu de son titre, commencer un roman de développement personnel. Je me suis trompée. Il s'agit en fait d'une comédie romantique. Une fois cette surprise passée, je me suis laissée prendre par cette jolie histoire remplie d'humour! 

Selon moi la singularité de ce roman tient du style d'écriture de l'auteure, que je qualifierais de "vif". On a l'impression que l'histoire défile à toute vitesse, il n'y a pas de temps mort. Cette écriture particulière m'a un peu déroutée au début mais elle m'a ensuite permis de me plonger complètement dans l'histoire de Rose et de Ben. 

Ce que j'ai préféré dans cette lecture, c'est l'ambiance qui s'en dégage. En effet Marianne Levy réussit à créer un univers dans lequel on s'immerge et que l'on n'a plus envie de quitter. Je pouvais facilement visualiser l'appartement de Rose, le plateau de tournage, le traiteur fétiche de l’héroïne... 

L'histoire en elle-même est assez classique pour une comédie romantique mais avec un petit plus de suspense qui m'a séduite. 

Enfin c'est un roman truffé d'humour, à commencer par les titres des chapitres tous plus loufoques les uns que les autres ! Je vous recommande cette lecture légère et drôle, idéale pour l'été à venir. 

En résumé : Cette lecture fut une bonne surprise pour moi, je ne m'attendais pas à découvrir une comédie romantique ! Avec ses personnages et son écriture, Marianne Levy m'a embarquée dans cette histoire et m'a fait passer un bon moment en compagnie de Rose et de Ben.  


Retrouvez aussi sur ce blog :            

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire