Mes derniers avis :

Mes derniers avis

vendredi 29 juillet 2016

Célibataire longue durée de Véronique Poulain

L'histoire :

Vanessa Poulemploi approche de la cinquantaine et doit relever un triple défi : gagner sa vie, trouver l'amour et se marier. Pas facile pour une femme qui tousse bruyamment, jure, fume, abuse de la charcuterie, de l'ail et du camembert, mange avec les doigts et raconte sa vie à tout le monde.

Mon avis :

J'ai découvert Véronique Poulain l'année dernière avec son roman autobiographique Les mots qu'on ne me dit pas, où elle évoquait son enfance avec des parents sourds (ce récit a d'ailleurs inspiré le film La famille bélier). Cette nouvelle parution est quant à elle d'un genre totalement différent. Il s'agit en effet d'une fiction humoristique. J'ai apprécié cette lecture pleine d'énergie, d'humour et de légèreté. 

Dans ce roman nous découvrons Vanessa Poulemploi, une célibataire qui, à la cinquantaine, décide de reprendre sa vie en main et donc de trouver l'amour et un nouvel emploi. Cette quête l'entraînera dans de nombreuses péripéties, pour le plus grand plaisir des lecteurs. 

Si l'histoire est assez classique, la plume si particulière de Véronique Poulain fait la différence. L'écriture est vive et énergique, je me suis sentie entraînée dans ce roman et je l'ai lu presque d'une traite ! 

C'est une lecture qui met de bonne humeur, je la trouve particulièrement adaptée en cette saison où nous souhaitons tous décompresser et nous évader. 

En résumé : Un roman plein d'humour et un style d'écriture qui me plaît toujours autant, je vous recommande cette lecture ! 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
        

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce deuxième roman de Véronique Poulain, une écriture fraîche et pétillante ça fais du bien. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas cet auteur mais le sujet me donne vraiment envie de le lire. Ce livre doit être plein d'humour. Je vais le lire très rapidement. Merci de nous l'avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer