Mes derniers avis:

Mes derniers avis

vendredi 1 janvier 2016

Les mots qu'on ne dit pas de Véronique Poulain


L'histoire :

« “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Mon avis : 

C'est un livre qui se lit rapidement, en quelques heures seulement, mais qui est marquant. 

La narratrice raconte son enfance, son adolescence et le début de sa vie adulte avec des parents sourds alors qu'elle est entendante. Il est très intéressant de découvrir ce monde de l'intérieur, j'ai pu trouver des réponses à des questions que je m'étais déjà posées comme :  La langue des signes est-elle universelle ? (Oui, même s'il y a des différences) Comment les personnes sourdes peuvent-elle savoir lorsque le téléphone sonne, lorsque l'on toque à la porte ? (par exemple grâce à un système de lumières qui s'allument lorsque ils reçoivent un appel).

Mais au delà de cette découverte d'un monde inconnue, ce témoignage est surtout une déclaration d'amour tout en pudeur de Véronique Poulain pour ses parents avec lesquelles elle a eu du mal à s'entendre pendant son enfance et son adolescence, leur monde étant séparés.

En plus de voir l'auteure grandir et apprendre à vivre avec le handicap de ses parents, le lecteur découvre également l'évolution de la situation des sourds au fil des années. L'accès aux informations télévisés grâce au sous-titres, aux écoles de langues des signes sont assez récentes ce qui m'a beaucoup étonné. Les parents de Véronique Poulain ont beaucoup œuvré en ce sens et la fierté que celle-ci ressent transparaît au fil des pages.  

Enfin, on découvre grâce à cette lecture de nombreuses situations amusantes et parfois embarrassantes que vivent les enfants de personnes sourdes, comme les bruits que font leurs parents sans s'en rendre compte ou encore comment les enfants profitent de la situation pour mettre la musique à fond dans leur chambre alors qu'ils sont censés dormir !   

En résumé : Un magnifique témoignage que livre Véronique Poulain sur son enfance avec des parents sourds et surtout une belle déclaration d'amour que leur livre l'auteure.

Retrouvez d'autres témoignages drôles et émouvants sur ce blog : ici ou encore ici  

2 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai aussi beaucoup aimé, j'ai appris beaucoup sur la vie des sourds. C'est ce livre qui a inspiré le film de la famille Bélier, d'ailleurs j'y ai retrouvé des scènes ...

    RépondreSupprimer