Mes derniers avis:

Mes derniers avis

lundi 18 juillet 2016

La magie du rangement de Marie Kondo


Synopsis : 

Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. 

Mon avis : 

Si je n'ai pas de gros problèmes de rangement, ce roman m'a tentée dès sa sortie car, comme beaucoup, mon intérieur se retrouvait vite en désordre après avoir rangé. J'ai donc saisi l'opportunité qui m'a été donnée par les éditions Audiolib (que je remercie) d'écouter cet audiobook et de découvrir la méthode de rangement KonMarie, inspirée du nom de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande à chaque personne qui désire un logement plus ordonné.

La méthode de rangement de Marie Kondo est assez simple et se décompose en deux étapes principales : trier puis ranger. Concernant le tri, l'auteure recommande de ne conserver que les objets qui nous procure de la joie, ceux que nous sommes contents de posséder. Grâce à ce roman je me suis résolue à me débarrasser de bon nombre d'objet sque je conservais sans les utiliser mais que je ne voulais pas jeter car "ils pourraient bien servir un jour...". J'y vois maintenant plus clair dans mes placards, car ils sont plus vides ! 

De plus Marie Kondo donne des recommandations précises de rangement, notamment sur la manière de plier ses vêtements. Plutôt que de les plier de manière horizontale et de les empiler les uns sur les autres, elle recommande de plier ses habits de manière à ce qu'ils tiennent verticalement, puis de les ranger les un à côtés des autres dans un tiroir ou dans des boîtes pour les avoir tous en vu. J'ai expérimenté cette technique et cela s'avère effectivement très pratique car on ne risque pas d'oublier le vêtement qui se trouve en dessous de la pile. Le seul soucis est qu'avec des étagères il est plus difficile d'appliquer cette méthode. Mais j'ai déjà prévu d'investir dans un dressing à tiroir dès que l'occasion se présentera. Le livre contient également d'autres conseils pratiques de rangement, pour chaque partie de la maison.  

Si la méthode de rangement de Marie Kondo m'a séduite, je n'ai cependant pas appliqué à la lettre certains conseils qui me paraissaient parfois un peu extrêmes, notamment concernant la recommandation de jeter la majorité de ses papiers administratifs comme les fiches de paies. 

Enfin ce livre permet de découvrir une partie de la culture japonaise, notamment la place donnée aux objets dans ce pays. Marie Kondo considère en effet que chaque objet a une âme. Elle remercie par exemple ses vêtements à la fin de la journée, dit au revoir à ceux qu'elle jette... Si cela peut surprendre, cela fait également partie du charme de l'ouvrage.

En résumé : Une méthode de rangement utile et efficace pour ne garder que l'essentiel et vivre mieux !  

Retrouvez aussi sur ce blog : 
     

2 commentaires:

  1. Ce livre paraît effectivement très intéressant.Ce n'est toutefois pas le genre de littérature qui me convient:j'ai en effet beaucoup de mal avec tout ce qui traite de développement personnel et je n'accroche pas. Bonne soirée Charline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends c'est un style particulier :) Bonne journée Karine !

      Supprimer