Mes derniers avis:

Mes derniers avis

jeudi 26 mai 2016

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

L'histoire : 

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !

Mon avis : 

J'aime beaucoup les livres et les romans de développement personnel, ces ouvrages m'ont beaucoup apportée (notamment les romans de Laurent Gounelle) et je suis donc toujours intéressée lorsqu'un petit nouveau paraît en librairie. Le titre de ce roman de Raphaëlle Giordano, ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, m'a immédiatement interpellée et séduite. J'ai adoré cette lecture rapide qui, en plus de nous divertir, amène à réfléchir sur soi-même et sur sa vie. 

Il s'agit donc d'un roman avec une histoire, celle de Camille, une trentenaire prise dans la routine du quotidien et pas vraiment heureuse. Un jour elle rencontre Claude, qui exerce une profession singulière : routinologue. Au travers d'exercices et de défis, Claude va amener Camille à prendre conscience des causes de son mal être et à y remédier.  Au-delà du récit, il s'agit donc d'un roman initiatique, de développement personnel. Au travers de l'histoire de Camille, l'auteure amène le lecteur à réfléchir à sa propre vie et aux moyens qu'il pourrait employer pour être plus heureux au quotidien. 

Tout au long de l'histoire Claude propose à Camille des outils et des méthodes qui lui permettront d'avancer vers le bonheur et la sérénité. Il s'agit par exemple d'un carnet où l'on note tous ses moments de joie ou encore d'exercice de respiration pour être moins stressée. Toutes ces techniques sont consignés à la fin de l'ouvrage, en annexe. C'est un aspect que j'ai adoré, j'ai espéré pendant toute ma lecture pouvoir retrouver ces outils pour les appliquer moi-même une fois le roman fini. J'ai d'ailleurs déjà acheté mon petit carnet où je consigne mes petits bonheurs quotidiens, et cette lecture en fait partie ! 

En résumé : Ce roman est bien plus qu'une simple histoire. Au travers de la quête du bonheur de Camille, l'auteure invite le lecteur à faire de même. J'ai adoré et j'applique déjà ces conseils au quotidien !   


Retrouvez aussi sur ce blog : 
         

5 commentaires:

  1. Encore un livre qui m'avais attirée mais que j'avais renoncé à acheter parce que j'ai plein de livres en attente.Toutefois, grâce à ta chronique, je me ravise et hop, il est de retour dans ma liste.Merci Charline! Bon week-end!Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très vite en plus ;) J'espère qu'il te plaira ! Bon après-midi Karine !

      Supprimer
  2. Merci de me faire découvrir ce livre, je me le note on sait jamais ;) bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Adémar Créach7 juin 2016 à 10:24

    J'adore les romans... et de plus en plus, je m'intéresse au développement personnel. Donc, je l'ai acheté, trouvant très pertinente l'idée de la "routinite". J'ai trouvé parfois certains points "simplistes", mais l'essentiel est que l'on sourit... et que l'on réfléchit. Et, comme vous, j'ai pensé à Laurent Gounelle, même si, ici, l'histoire est plus "légère"..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre avis, effectivement l'histoire est ici plus légère que dans les romans de Laurent Gounelle.

      Supprimer