Mes derniers avis:

Mes derniers avis

vendredi 15 avril 2016

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

L'histoire :

L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.

Mon avis : 

Depuis ma lecture de Journal d'un vampire en pyjama qui a été un énorme coup de cœur, je n'avais qu'une envie : me replonger dans une des histoires de Mathias Malzieu pour retrouver son style d'écriture si singulier et si poétique. J'ai donc choisi ce petit roman paru en 2013 aux éditions Flammarion, le plus petit baiser jamais recensé. Ce fut une lecture agréable, qui développe l'imagination et fait rêver. 

Mathias Malzieu, grâce à son talent de poète et de conteur, transforme le quotidien et y intègre du fantastique qui rendent les scènes de vie quotidienne qu'il décrit plus folle, plus amusante. Ainsi quand le narrateur part à la recherche de la femme qu'il lui a donné le fameux plus petit baiser jamais recensé, il est aidé d'un perroquet loufoque qui fait aussi fonction de dictaphone ou encore d'écureuils qui l'aident à avancer sur son skateboard. J'aime beaucoup la façon dont Mathias Malzieu raconte des histoires, en y intégrant du rêve et de l'imagination mais en restant dans le monde "réel". 

Je me suis laissée embarquer dans cette histoire un peu folle dès les premières pages et j'apprécie toujours autant la plume de Mathias Malzieu. 

En résumé : Même si ce n'est pas le coup de cœur de journal d'un vampire en pyjama j'ai apprécié cette lecture pleine de poésie et de tendresse.  

" J'ai voulu me faire croire que tu n'étais qu'un sparadramour. Mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j'ai eu plus mal encore que si on m'arrachait la peau avec une fourchette à escargots." 

Retrouvez d'autres romans de Mathias Malzieu sur ce blog : ici et ici 

6 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de lire cet auteur, il a une plume magnifique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce roman de Malzieu et il a l'air bien tentant comme tout ce qu'il écrit. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, c'est un roman très poétique :) Bonne journée !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce roman et ta chronique me donne envie de le découvrir.
    Merci pour cette chronique aux mots qui semblent justes.
    Belle journée,
    Cécile - http://www.lequotidiendececile.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile, belle journée à toi aussi :)

      Supprimer