Mes derniers avis:

Mes derniers avis

vendredi 19 février 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu


L’histoire :

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Mon avis :

Après cette lecture un seul mot me venait à l'esprit : ouaouh... Ce texte m'a mis une grande claque et, l'ayant commencé sans en connaître le contexte, je n'y étais absolument pas préparée.

Journal d'un vampire en pyjama est en fait un vrai journal intime, celui que Mathias Malzieu, chanteur du groupe dionysos et écrivain (notamment du roman la mécanique du cœur) a écrit lorsque il a découvert qu'il était atteint d'une maladie aussi rare que grave, une aplasie médullaire.

Cette maladie entraîne la destruction de la moelle osseuse et donc du système immunitaire et rend le corps très fragile et dépendant de transfusion régulière de sang et de plaquettes. C'est d'ailleurs la raison du titre de ce témoignage puisque Mathias Malzieu se définit ainsi comme un vampire, dépendant du sang des autres pour survivre. Ce sont par la suite des séjours en chambre stérile et une greffe de moelle osseuse issue d’un cordon ombilical qui lui permettront d’aller mieux. Dans ce journal l’auteur se livre sans tabou, il parle de ses peurs, de ses angoisses et heureusement de tous les moments d'espoirs qui jalonnent son parcours contre la maladie.

L'écriture très poétique de Mathias Malzieu associé à ce contexte si particulier et si personnel rend ce roman incroyable. Je crois que je n'avais jamais utilisé ce mot dans une de mes chroniques mais je le pense pour ce livre. Au fil des pages nous faisons ainsi la connaissance de Dame Oclès, toujours présente et menaçante au côté de l'auteur, ou encore des nymfirmières, qui soigne à la fois le corps et l'esprit. La plume de cet auteur est unique et magnifique. 

J'ai ressentie tant d'émotions durant cette lecture qu'il m'est même difficile d'écrire cette chronique aujourd'hui sans qu'elles ne me submergent. J'ai eu mal avec lui, j'ai été en colère, triste et surtout j'ai espéré, j'ai follement espéré qu'il allait guérir. Ce n'est pas un roman larmoyant, il ne tombe jamais dans le pathétique, mais heureusement que je savais que l'histoire se finit bien car ce suspense si particulier qu'est la possibilité ou non d'une guérison aurait été dur à supporter.

Grace à ses mots et ses réflexions simples et touchantes Mathias Malzieu nous fait prendre conscience de la futilité de nos problèmes du quotidien et de l'importance de profiter pleinement de la vie. De plus il met en lumière l'importance des dons de sang et de plaquettes qui l'ont maintenu en vie pendant tous ces mois de maladies et amène également à réfléchir au don d'organes et de moelle osseuse qui peuvent sauver des vies.

En résumé : Un témoignage extraordinaire, une claque et une belle leçon de vie à laquelle je n'étais pas préparée. Je vous le conseille mille fois !

14 commentaires:

  1. Merci pour cet avis !
    Je vais me noter ce livre, il m'intéresse.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jusque là tout lu de Mathias Malzieu. Ce livre est dans ma PAL et grâce à ton article, il va remonter en bonne place!Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes cet auteur je pense que tu vas adorer ce titre ;) Bonne journée !

      Supprimer
  3. Très belle chronique ! J'aime beaucoup cet auteur/interprète, alors pourquoi pas lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Si tu aimes le style de Mathias Malzieu je te le conseille vivement :)

      Supprimer
  4. Merci, pour tous ces avis, ces commentaires, ces analyses, cela permet vraiment de se faire une opinion première, sur une lecture, et la page de couverture en photo, permet également de visualiser ce livre....
    Bonne lecture à tous & bon dimanche ;-)
    Valérie M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valérie c'est très gentil :) Bonne journée !
      Charline

      Supprimer
  5. Merci pour cet avis, j'avais déjà très envie de lire ce livre mais là il passe en tête de ma liste!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le terminer, je partage ton avis. Ma chronique sur mon blog demain, besoin de digérer un peu tout ça avant de l'écrire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir, très belle chronique ! :)

      Supprimer
  7. Je ne poste jamais de commentaires mais là, je viens de finir ce livre et je ne peux que te remercier pour ton avis sans lequel je n'aurais jamais été attiré par le titre du livre. Merci aussi pour ton blog qui malheureusement pour moi est en train de faire chauffer gravement ma carte bancaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire, tu as ensoleillé ma journée :) Je suis ravie que ce roman t'ai plu !

      Supprimer
  8. J'ai également beaucoup aimé de livre, un petit bijou

    RépondreSupprimer