Mes derniers avis :

Mes derniers avis

samedi 10 juin 2017

Le temps est assassin de Michel Bussi


L'histoire : 

Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.

Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?

Mon avis : 

L'expression jamais deux sans trois s'est vérifiée grâce à ce roman. Il s'agissait de ma troisième lecture d'un roman de Michel Bussi et j'ai une nouvelle fois été conquise ! 

Je n'ai pas vraiment lu mais plutôt écouté ce roman, et ce grâce aux éditions Audiolib. La qualité de l'audiobook et très bonne et la lectrice Julie Basecqz apporte un vrai plus au récit en faisant vivre chacun des personnages. Je remercie les éditions Audiolib pour cette écoute ! 

Dans Le temps et assassin, nous faisons la connaissance de Clotilde, une mère de famille d'origine Corse qui, plus de 15 ans après, revient sur l'île de beauté où un accident de voiture a tué ses parents et son frère. Elle aussi était dans la voiture, et elle seule a survécu. Elle a assisté à l'accident et vu les membres de sa famille mourir. Pourtant, une lettre va lui parvenir, signée de sa mère. L'impossible est-il vrai ? Sa mère est-elle encore vivante? Ces questions vont amener Clotilde à enquêter et à découvrir des secrets bien plus complexes que ce qu'elle aurait pu imaginer. 

Comme dans ses autres romans, Michel Bussi fait preuve d'un grand talent pour insuffler le doute dans l'esprit de ses lecteurs et pour ne répondre à toutes nos interrogations qu'au dernier moment. Ainsi, comme pour Maman a tort et Nymphéas noirs je n'ai, à aucun moment, deviné le dénouement final et j'ai ainsi apprécié cette histoire du début à la fin. 

En plus de ce suspense qui m'a beaucoup plu, j'ai particulièrement apprécié le cadre géographique de ce roman. L'auteur dépeint la Corse avec beaucoup de réalisme et de justesse. J'avais l'impression de me trouver là-bas et cela rend l'histoire encore plus prenante ! 

En résumé : Une excellente lecture qui confirme ma grande admiration pour le talent d'écriture et d'imagination de Michel Bussi. Si vous recherchez un roman qui vous transporte et qui vous fait douter à chaque instant, Le temps est assassin est fait pour vous ! 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
      

3 commentaires:

  1. Honte à moi, j'ai tous les titres de Bussi et je n'en ai encore lu aucun. Pourtant, comme toi, tous les lecteurs de Bussi disent que ses livres sont addictifs!Il faut vraiment que je m'y mette. A bientôt Charline !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu qu'un livre de bussi pour le moment mais je compte en lire d'autres, car j'avais adoré son écriture !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été accrochée par le titre de ce roman lors de sa sortie et je l'ai lu dans la foulée. J'ai apprécié, sans pour autant crier au génie. Quelques temps après, j'ai eu l'occasion de lire Maman a tort (grâce à votre blog d'ailleurs), qui m'a vraiment tenue en haleine. C'est je crois mon préféré. J'ai enchaîné avec Les Nymphéas Noirs, que j'ai également adoré. Donc, à mon sens, Le Temps est assassin serait le moins abouti, car un peu tiré par les cheveux, même s'il reste très agréable à lire. A bientôt. Excellente journée.

    RépondreSupprimer