Mes derniers avis :

Mes derniers avis

samedi 8 juillet 2017

À demain, Lou de Marie-Claude Vincent

L'histoire : 

Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu’au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n’ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l’esprit refuse d’accepter, mais admettre qu’Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.

C’est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l’âge d’Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu’elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu’elle ? Comment cesser d’être « la petite soeur d’Éli » ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap…

Mon avis : 

À demain Lou est un roman qui se lit rapidement mais qui pourtant traite d'un sujet particulièrement complexe : la compréhension et l'acceptation de la mort d'un proche par un enfant. Elie, la grande sœur de Lou, 12 ans, décède à la suite d'un accident. Au delà de la difficulté de comprendre la réalité de la situation,  Lou va avoir beaucoup de mal à accepter la mort de sa sœur. Elle va continuer à lui écrire, à lui raconter tout ce qu'il se passe dans la vie de la maison pendant son "absence", en attendant son retour. Mais le temps va passer et il va bien falloir que Lou accepte la dure réalité. 

Marie-Claude Vincent, l'auteure, a pris le parti de raconter cette histoire uniquement du point de vue de Lou. Je trouve ce choix totalement pertinent, d'autant plus que l'on a réellement l'impression que c'est une jeune fille qui écrit. C'est ce point que j'ai préféré dans cette lecture : on se retrouve au côté de Lou durant cette épreuve, et sa douleur devient la notre. L'émotion et les différentes phases du deuil de la petite fille se perçoivent au fil des pages, ce qui rend ce roman très émouvant. 

Malgré son faible nombre de pages , À demain Lou fait partie de ces histoires qui marquent et qui touchent le cœur. C'est une lecture que je n'oublierai pas.  

Résumé : Un roman court mais intense et bouleversant qui traite de la difficulté d'appréhender la mort d'un proche lorsque l'on est enfant. J'ai été émue durant cette lecture que je vous recommande. 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
       

5 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'intéresse !
    Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'effectue une enquête sur les goûts et les opinions des lecteurs. N'hésitez pas à répondre à mon questionnaire par ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf3oi0aQPl6mW3-WUZVYPGEQn7xxkGJA9E1xhQ2QMYQLNAQ0g/viewform

    RépondreSupprimer
  3. http://laveritenevouplairapa.my-free.website/book

    RépondreSupprimer
  4. Un titre attractif et une histoire qui semble intéressante et poignante.. Voilà un livre sur lequel je vais peut-être m'attarder, merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer