Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 11 août 2016

Charlotte de David Foenkinos


L'histoire : 

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon avis :

Charlotte est le treizième roman de David Foenkinos. Il a reçu en 2014 le prix Renaudot ainsi que le prix Goncourt des lycéens. J'ai pour ma part adoré cette lecture singulière qui m'a touchée et marquée. 

Ce roman est en fait la biographie de la courte vie de Charlotte Salomon, une artiste peintre de génie assassinée à 26 ans par les nazis. David Foenkinos lui rend ici un hommage bouleversant d'autant plus que le destin et les œuvres de cette jeune femme le touchent personnellement. 

L'écriture de ce roman est très singulière, faite de phrases courtes et factuelles. Il y a assez peu de descriptions, David Foenkinos va à l'essentiel de la vie de Charlotte. Ce choix de narration m'a beaucoup plu car cela donne du rythme au récit et le rend addictif. 

La volonté d'écrire la biographie de Charlotte Salomon est une véritable quête pour l'auteur. Il ne s'agit pas simplement pour lui d'un sujet de roman, mais bien d'une obsession pour cette artiste de génie. Au fil de son récit Foenkinos nous fait part des causes de sa fascination pour Charlotte et des différentes étapes des recherches qu'il a menées pour en apprendre plus sur elle. J'ai beaucoup aimé ces incartades dans l'intimité de l'auteur. Cela permet de mieux comprendre sa démarche littéraire. 

En résumé : C'est une biographie singulière que nous livre David Foenkinos, celle d'une peintre de génie, Charlotte Salomon, dont le destin a probablement été brisé par les nazis. Ce roman est également une démarche littéraire très intime pour l'auteur qui se livre au fil des pages. J'ai adoré cette lecture que je ne suis pas prête d'oublier. 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
     

4 commentaires:

  1. Je suis une lectrice inconditionnelle de D. Foenkinos et en conséquence j'avais lu Charlotte dès sa sortie. J'avais moi-aussi particulièrement aimé ce livre qui m'a bouleversée.Pas étonnant qu'il t'ait plu.Bon week-end Charline !

    RépondreSupprimer
  2. La lecture de ce roman m'a bouleversé, mais j'ai trouvé le sujet un peu facile bien qu'il faille le traiter aussi. On se doit de parler des horreurs de la seconde guerre mondiale, mais on tombe irrémédiablement dans le pathétique. Certes, ce pathétique est extrêmement bien écrit et poétique de surcroit, mais avec une telle histoire on ne peut que toucher les gens.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de terminer la lecture de Charlotte et l'émotion me reste en travers de la gorge. Je découvre cet auteur avec ce roman, qui est pour moi d'une rare intensité. J'espère pouvoir lire d'autres oeuvres autant marquées par l'émotion.

    RépondreSupprimer