Mes derniers avis:

Mes derniers avis

dimanche 5 novembre 2017

Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos


L'histoire : 

Iris, la trentaine, est au plus bas. Ses parents viennent de décéder dans un tragique accident, et depuis toute sa vie et ses habitudes ont été chamboulées. N'arrivant pas à remonter la pente, elle décide alors d'en finir. Un concours de circonstance va alors l'amener à entrer dans un café qu'elle n'avait jamais vu auparavant. Un café au nom étrange : le plus bel endroit du monde est ici. Elle y fera alors une rencontre qui va changer sa vie...

Mon avis : 

J'ai lu ce roman très rapidement, parce qu'il est plutôt court et surtout parce que j'ai été immédiatement entraînée dans cet univers un brin surréaliste de Francesc Miralles et Care Santos. J'ai été touchée par Iris, cette femme qui se retrouve anéantie par le décès de ses parents, les principaux piliers de sa vie. Comment se reconstruire alors quand tout son univers et toutes ses habitudes sont chamboulés? 

En entrant par hasard dans un café qui n'a pas de mystérieux que le nom, le plus bel endroit du monde est ici, Iris trouvera des clés pour aller mieux et commencer enfin à vivre. 

Ce roman a quelques traits d'un roman de développement personnel, un genre que j'apprécie beaucoup. Cependant je ne le catégoriserais pas en tant que tel car les conseils donnés et les habitudes de vie ne sont qu'évoqués ici et ne sont, à mon sens, pas assez détaillés pour pouvoir être mis en oeuvre par les lecteurs. 

Cela n'empêche pas que cette lecture fait partie des feel good books, des romans qui nous rendent heureux, des romans réconfortants que l'on a envie de relire juste pour le sentiment qu'ils nous procurent! 

En résumé : Ce roman est comme un carré de chocolat, il réconforte et nous fait nous sentir bien ! 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
       
           

1 commentaire:

  1. Je le note alors ! Je commence à devenir accro à ces romans qui font du bien !

    RépondreSupprimer