Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 14 juillet 2016

Le tendre baiser du tyrannosaure d'Agnès Abécassis

L'histoire : 

Rassurez-vous, il n'y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.

Mais on y trouve Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S'il y parvient, il aura droit à une immense surprise... Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d'enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère ! On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pur la fille capricieuse qu'il va rencontrer. Et n'oublions pas Ava, vendeuse d'escarpins de luxe, qui reçoit un jour d'une cliente millionnaire un bijou hors de prix et quitte illico l'emploi qu'elle déteste tant. Jusqu'à ce que son bijou disparaisse...

Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments.

Mon avis : 

Je n'avais jamais lu de roman d'Agnès Abecassis mais j'avais découvert sa plume dans le recueil de nouvelles "Enfant, je me souviens" auquel elle est a contribué. Son style d'écriture m'avait plu et donné envie de lire une de ses parutions. J'ai choisi la dernière, le tendre baiser du tyrannosaure, pour son titre intriguant et sa jolie couverture. Je ne le regrette pas, j'ai passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages hauts en couleur !

Dans ce roman nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages, Felix, Olive, Ava, Tom... et d'autres encore. Il n'y a pas de personnage principal, nous suivons tour à tour chacun d'entre eux et leurs aventures du quotidien pour trouver l'amour, prendre leur indépendance, suivre leurs rêves,... Les destins de tous ces hommes et ces femmes sont liés, certains sont amis, d'autres font partie de la même famille. J'ai beaucoup aimé ces relations, ainsi l'histoire n'est pas décousue malgré les changements réguliers de points de vue. 

Je me suis laissé emporter dans ce roman, les personnages, même s'ils sont nombreux, sont tous attachants. De plus l'écriture d'Agnès Abecassis est prenante et agréable. Quant à l'histoire, c'est celle de la vie, ce que j'affectionne particulièrement. Ce récit est ancré dans le quotidien, avec une touche de folie et d'optimisme qu'insuffle l'auteure. 

En résumé : C'est une lecture idéale pour l'été, pleine de fraîcheur et d'optimisme. Je me suis attachée aux personnages et laissée emporter par ce récit. 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
       

1 commentaire:

  1. Je suis contente de retrouver tes articles car c 'est très bizarre mais je n'ai pas eu de notification ni pour cette chronique ni pour la précédente ! En tout cas, c'est un roman qui me tente bien.Bonne journée Charline!

    RépondreSupprimer