Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mardi 14 juin 2016

Nos âmes rebelles de Samantha Bailly



L'histoire :

Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.
L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...

Mon avis :

C'est à chaque fois un plaisir de retrouver la plume de Samantha Bailly, je choisis toujours de lire ses romans quand je recherche un moment de détente et de légèreté. J'ai, une nouvelle fois, été séduite par Nos âmes rebelles, la suite de Nos âmes jumelles, même si le tome 1 m'avait davantage plu.

Nous retrouvons donc dans ce roman Lou et Sonia, deux adolescentes qui, malgré leurs différences et la distance qui les éloigne, sont devenues meilleures amies grâce à un forum de partage créatif. Les deux jeunes filles préparent le bac et également l'après, leurs études supérieures. Nous suivons donc leur quotidien d'adolescentes, leurs amours et les grandes interrogations posées par leurs vies futures

L'écriture de Samantha Bailly est vivante et très moderne, ce qui s'adapte bien à ses personnages et aux sujets qu'elle traite. On retrouve ainsi des émoticônes dans le texte, ou encore des SMS, des encarts de messages Facebook... Cela rend les personnages et leurs quotidiens très réalistes. 

En plus de l'histoire de ces deux adolescentes, Samantha Bailly laisse entrevoir la suite de leur vie avec des message écrits par Sonia à Lou,  des années plus tard, que l'on retrouve au début de chaque chapitre. J'ai aimé ce point qui permet de se projeter dans la vie d'adultes des deux jeunes filles. Ce roman est également porteur d'un joli message, celui de croire en ses rêves et de persévérer malgré les obstacles et les échecs du début

En résumé :  J'ai passé un bon moment avec cette lecture légère et pleine de fraîcheur, un bon roman jeunesse ! 

Retrouvez aussi sur ce blog : 
        

3 commentaires:

  1. C'est tout à fait le genre de lecture que je vais me réserver pour cet été.Bonne soirée Charline!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou je n'ai jamais lu encore cette auteure (si si ça existe encore!) mais j'ai Les stagiaires dans ma pal et Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles me tentent bien. Ton avis me donne encore plus envie de lire ses livres!

    RépondreSupprimer