Mes derniers avis :

Mes derniers avis

vendredi 20 mai 2016

Dernier Coup de Ciseaux au théâtre des Mathurins


Ce n'est pas une chronique littéraire que je vous propose aujourd'hui mais une chronique théâtrale. J'aime beaucoup le théâtre et j'ai eu la chance il y a quelques semaines de découvrir une pièce dont le succès ne se dément pas depuis des années : Deniers coups de ciseaux.  

L'histoire : 

Un salon de coiffure, un meurtre, un flic... des suspects, à vous de jouer ! La première pièce dont le public est le héros...

Une comédie policière interactive. Un meurtre est commis chaque soir et c'est au public de résoudre l'enquête. 

Mon avis : 

Le concept de la pièce est original et c'est, je pense, ce qui explique en partie son succès. Le spectateur ne se contente pas de regarder la pièce, il y participe. Il s'agit d'une enquête se déroulant dans un salon de coiffure, un meurtre est commis à l'étage au-dessus et les seuls coupables possibles sont les personnes qui étaient présentes dans le salon à ce moment-ci. Le spectateur doit donc être attentif à tous les détails, aux allées et venues et aux conversations puisqu'il va par la suite assister l'inspecteur dans son enquête. En fonction des indices donnés par le public, l'enquête se recentre sur un des suspects. Ainsi la pièce est différente chaque soir. 

Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres ce qui rend cette comédie hilarante ! De plus les acteurs ont une forte capacité d'improvisation et interagissent en permanence avec le public, il en résulte parfois en des moments totalement inattendus et très drôles. 

La pièce se poursuit également pendant l'entracte où l'inspecteur se tient à la disposition des spectateurs qui voudraient lui exposer leurs théories sur l'enquête. De même les acteurs sont présents sur scène, avant que la pièce commence officiellement, et jouent d'amusantes petites scénettes.

Enfin j'ai été impressionnée par le jeu des acteurs, et notamment par celui de Romain Canard, qui joue un coiffeur gay de manière très caricaturale, mais surtout hilarante ! 

En résumé : Une excellente comédie interactive servie par des acteurs très talentueux, je vous recommande cette pièce ! 

Pour en savoir plus sur cette pièce et réserver c'est ici.  

Retrouvez aussi sur ce blog : 
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire