Mes derniers avis :

Mes derniers avis

dimanche 8 mai 2016

Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

L'histoire :

Samantha est en apparence une adolescente comme les autres. Elle va au lycée, appartient au groupe des filles populaires de son lycée et enchaîne les coups de cœur amoureux. Mais tout cela n'est qu'apparence. Sam cache un secret que ses amies ne pourraient pas comprendre, une névrose qui lui a été diagnostiquée depuis l'enfance. Elle est régulièrement envahie d'angoisse et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. La vie quotidienne est pour elle très difficile. 

Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir "normale"... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question?

Mon avis :

Même si je n'ai plus l'âge cible, j'adore me plonger de temps en temps dans un roman jeunesse. Dans chacun de mes mots m'a attirée car j'en avais lu beaucoup de bonnes critiques. J'ai moi aussi adoré cette lecture qui est un appel à la tolérance et à l'acceptation de la différence. 

L'histoire traite d'un sujet délicat et assez singulier: les pathologies mentales chez les adolescents. Sam, l’héroïne, se bat contre une névrose qui déclenche chez elle des angoisses et des pensées sombres. Elle cherche à tout prix à cacher son état à ses amies, par peur de leurs réactions et d'être rejetée. Un jour, elle rencontre Caroline, une autre adolescente qui lui fait découvrir le coin des poètes, un espace où elle apprend à être elle-même sans être jugée. 

Sam est attachante, son combat contre la maladie est très touchant et bien amené par l'auteure. Ce roman traite avant tout de la découverte de soi, de sa personnalité et de la difficulté de s'affirmer lorsque l'on est différent. Grâce au coin des poètes, Sam prend peu à peu confiance en elle. 

La question du rejet de la différence dans les lycées est bien mise en avant dans ce roman, Tamara Ireland Stone nous montre à quel point il est difficile pour les adolescents d'être rejeté par les autres lorsqu'ils ont une particularité, physique ou mentale. De plus l'histoire aborde également la question des problèmes mentaux et de leur difficile acceptation par soi-même et par la société. Samantha doit non seulement se battre contre sa névrose et ses obsessions, mais également contre le regard que pourraient avoir les autres sur elle si ils l'apprenaient. 

L'histoire et l'écriture sont prenantes, je n'ai pas vu les pages défiler. La fin, quant à elle, fut une surprise totale et m'a bouleversée plus que je ne l'aurais pensé en commençant cette lecture. 

En résumé : C'est un roman jeunesse comme je les aime, sur l'acceptation de la différence et l'affirmation de soi. Sam, l’héroïne, est touchante et l'histoire est si prenante qu'on dévore ce roman presque d'une traite. Un must read pour tous les adolescents !  

Retrouvez aussi sur ce blog :
       

6 commentaires:

  1. Je le vois sur plusieurs blog, il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait le genre de lecture de jeunesse que je cherche à lire.Je me le note!Merci Charline.Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, il se lit facilement mais il porte un très beau message! Bonne journée Karine :)

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi lu ce roman pour le lycée, et bien que je n'aime pas vraiment lire, il m'a énormément plu. Le message est très fort. Je le recommande !

    RépondreSupprimer