Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mardi 5 avril 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand


L'histoire :

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis :

J'ai enfin pris le temps de lire ce premier roman d'Agnès Martin-Lugand, auteure que j'avais découverte grâce à son autre titre "Entre mes mains le bonheur se faufile", que j'avais adoré. J'ai une nouvelle fois passé un bon moment de lecture grâce à ce court roman plein d'émotions. 

Dès le premier chapitre je me suis tout de suite attachée à Diane et j'ai ressentie beaucoup de compassion pour elle et pour sa douleur d'avoir perdu les deux êtres qui lui étaient le plus chers : son mari et sa fille. Un an après le drame, elle décide de partir s'installer quelques mois en Irlande pour rester seule et tenter de se reconstruire. Mais sa solitude va rapidement être perturbée, notamment par son voisin, Edward, un homme solitaire en apparence acariâtre et détestable. 

Agnès Martin-Lugand a un talent fou pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages. J'ai été triste en même temps que Diane, j'ai repris espoir avec elle, aimé avec elle... C'est pour moi le gros point fort de ce petit roman et cela est accentué par le fait que l'histoire est écrite d'un point de vue interne, celui de Diane. Le lecteur peut facilement se mettre à sa place. 

Mon seul regret concernant cette lecture tient au fait que je l'ai souvent trouvée prévisible et parfois un peu cliché. Mais s'agissant du premier roman de l'auteure je pense que ces petits défauts ne se retrouvent pas dans ses romans suivants, (en tout cas pas dans "Entre mes mains le bonheur se faufile"). J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture, c'est un roman addictif qui se lit rapidement. 

En résumé : Une histoire courte mais touchante sur la reconstruction après un deuil, j'ai hâte de lire la suite "le vie est facile ne t'inquiète pas". 

Retrouvez un autre roman d'Agnès Martin-Lugand sur le blog : ici

12 commentaires:

  1. Ça fait tellement longtemps que j'entends parler de ce livre il faudrait vraiment que je le lise! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré. La suite est dans ma pal.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce livre grâce auquel j'avais découvert l'auteure. La suite est pas mal, mais elle m'a moins plu.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'a toujours attiré de part son titre mais je n'ai jamais sauté le pas.
    J'aime beaucoup ta chronique ! Je pense que grâce à toi je l'achèterai :)
    Bonne journée,
    Cécile.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente depuis teeeeeellement longtemps !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce livre ! Hâte de découvrir la suite de ce roman !
    Si tu souhaite voir mon avis, je te laisse mon lien de ma chronique : http://lovelyathenabook.blogspot.fr/2016/01/les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du.html

    Bisous et à Bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre, hâte de lire la suite ^__^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre. Cela a été un vrai coup de coeur. Et j'ai adoré la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis vraiment fan de cette auteure que j'ai découverte il n'y a que très peu de temps. Je viens de terminer son dernier roman après avoir lu les 3 précédents... je ne voulais pas que ça s'arrête !! On rentre vraiment dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de le lire, j'ai du mal à le lâcher aussi, il est addictif ! :)

      Supprimer