Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 7 avril 2016

Il était une lettre de Kathryn Hughes


L'histoire : 

Manchester, dans les années 70. Tina est une jeune femme qui vit avec un mari alcoolique et violent. Pour ne pas passer le weekend à ses côtés elle est bénévole dans une boutique caritative qui récupère et vend des objets usagés. 

Un jour Tina trouve dans la poche d'une vieille veste une lettre timbrée mais pas cachetée ni ouverte. Prise de curiosité elle décide de l'ouvrir et découvre qu'il s'agit d'une demande en mariage datant de 1939, qui n'a donc jamais été reçue par la jeune femme à qui elle était adressée. Tina décide alors de mener l'enquête pour essayer de remettre le lettre à sa destinataire. Elle va alors découvrir l'histoire bouleversante de Chrissie, une jeune femme  qui dans les années 40 a été malmenée par le destin. 

Mon avis : 

La magnifique couverture de ce roman m'a tout de suite attirée et je suis ravie de l'avoir sorti de ma bibliothèque : c'est un coup de coeur ! 

Dès les premières pages on s'attache à Tina, cette femme qui essaye et de se défaire de son mari alcoolique et violent. J'ai particulièrement apprécié la manière dont Kathryn Hughes traite le sujet, en montrant à quel point il est difficile pour une femme de se sortir de cette situation. D'autant plus qu'elles ont souvent des sentiments très forts pour leurs maris, malgré ce qu'ils leur font subir. Un jour Tina découvre par hasard une lettre non ouverte écrite en 1939, une demande en mariage qui n'a visiblement jamais été reçue par la destinataire : Chrissie. Tina décide alors d'enquêter pour tenter de retrouver Chrissie et de lui remettre enfin cette lettre. 

Le lecteur découvre ainsi l'histoire d'une autre jeune femme, Chrissie. En 1939 elle a eu le malheur de tomber enceinte de Billy, un jeune garçon dont elle était éperdument amoureuse  mais que son père s'approuvait pas du tout.  Le destin va alors s'acharner sur la jeune femme et, après de multiples coups du sorts, celle-ci va se retrouver exilée en Irlande chez sa tante, à l'abri des regards indiscrets comme l'a voulu son père. 

Le récit de ces deux destins s'alternent donc tout au long de l'histoire, ce qui la rend d'autant plus captivante et touchante. De plus le suspense est présent à toutes les pages et il est difficile de lâcher sa lecture avant de l'avoir terminée !  

Les destins contrariés de Chrissie et de Tina m'ont tellement bouleversée que même quand je n'étais pas en train de lire je pensais à elles. J'ai eu l'esprit ailleurs, à Manchester et en Irlande, pendant 3 jours ! Je continue d'ailleurs à y repenser régulièrement, même si ma lecture est terminée. C'est un roman marquant que je n'oublierai pas ! 

En résumé : Ce magnifique roman qui relate les destins compliqués mais plein d'espoirs de deux femmes est un coup de cœur. Je vous le recommande ! 


Retrouvez un autre roman qui croise le destin de deux femmes sur le blog : ici 

5 commentaires:

  1. Je me suis arrêtée dès les premières lignes quand tu parles de coup de coeur: ce roman est dans ma pal et je sens bien qu'il va me plaire - beaucoup, beaucoup - alors je garde la lecture de ta chronique pour plus tard :)
    Mais les mots coup de coeur m'incitent à le sortir rapidement:)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté ce livre hier avec la ferme intention de le lire pendant mes vacances qui débutent demain soir.Grâce à ton article, j'ai encore davantage hâte de le lire.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air superbe ce roman, je vais l'ajouter à mes lectures , merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes prochaines lectures, je ne lis donc pas ta chronique tout de suite mais je suis ravie de voir qu'il t'a plu.

    RépondreSupprimer