Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mardi 23 février 2016

After, saison 1 d'Anna Todd


L’histoire :

Tessa est une jeune fille ambitieuse, travailleuse et timide. Elle contrôle sa vie de manière quasi militaire. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon emploi à la clé, un mariage heureux...
Mais ça, c'était avant son arrivée à l’université et sa rencontre avec Hardin, bad boy, sexy, tatoué et piercé. Il est grossier, méchant et provocateur, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Ce jeune homme ingérable au caractère sombre la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque...

Mon avis :

Je crois que je n'ai jamais eu d'avis aussi mitigé sur un roman. D'habitude je ne me laisse pas tenter par ce genre d'histoires, encore échaudée par mes 100 pages de consternation de lecture de 50 nuances de Grey, mais j'ai été curieuse et j'ai voulu comprendre le phénomène Anna Todd. 600 pages plus tard j'ai compris ce que les fans entendent par "c'est un roman addictif" !

L'histoire est des plus banals : Tessa est une jeune fille sage qui mènent une vie très organisée et a un petit copain gentil, de bonne famille et aimant. Mais à son arrivée à l'université, sa vie bascule. Elle rencontre Hardin, un étudiant tatoué, piercé et pas des plus fréquentables à priori. Une relation des plus tumultueuses va alors commencer entre les deux acolytes.

Dès le début j'ai trouvé Tessa et Hardin très agaçants, surtout Tessa et son incapacité à prendre des décisions et à les tenir ! Hardin, quant à lui, a des comportements tellement irrespectueux parfois que j'avais même du mal à trouver l'histoire crédible.

C'est un roman qui m'a énervé, que j'ai eu envie d'accélérer de nombreuses fois car il est assez répétitif, qui m'a souvent fait soupirer tant je trouvais certaines scènes ridicules, et pourtant.... je suis allé jusqu'au bout des 600 pages ! Son côté addictif a pris le dessus sur ses défauts.

Il est tout de même peu probable que je lise le tome deux car le côté répétitif des chapitres et mon agacement envers les personnages de Tessa et d'Hardin ne me donne pas envie de recommencer l'expérience. Mais je ne regrette cependant pas cette lecture qui m'aura permis de comprendre ce phénomène littéraire.

En résumé : Malgré une histoire assez bateau et des héros très énervants c'est un roman addictif que j'ai eu du mal à lâcher. 

8 commentaires:

  1. Bonjour, je l'ai lu il y a peu et je suis tout à fait d'accord avec toi pour le côté addictif. Par contre moi je mais la suite c'est sûr je veux savoir comment ils vont évolué 😉
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Moi aussi je voulais quand même savoir et comme je n'avais pas envie de lire les 4 tomes suivants, j'ai un peu triché : j'ai demandé à une copine qui a lu la saga de me raconter :)
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Oh la tricheuse hihihi !!
      pour ma part on verra si je me lasse aux prochains tomes ! si c'est le cas je te demanderais ;-)
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. Coucou,

    J'ai pu lire les 3 premiers tomes de cette série j'ai beaucoup accroché au premier, un peu moins au deuxième et pas du tout au troisième (je l'ai abandonné) c'est pour ça que j'ai arrêté de la lire. Pour ma part, je ne comprend pas l'engouement pour ces romans =/

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je te comprends, ça doit être lassant à la longue ce jeu du chat et de la souris entre Tessa et Hardin. Pour ma part un tome m'a suffit^^
      Bisous !

      Supprimer
  3. Parce que je voulais savoir ce que les jeunes d’aujourd’hui lisent, j'ai moi aussi entrepris cette lecture en fin d'année dernière. J'ai le même avis que toi, j'ai trouvé les personnages exaspérant, mais j'ai terminé le livre que tu as raison de qualifier d 'addictif.Et comme toi, je vais m'arrêter là mais pour une raison différente de la tienne:j'ai tout simplement passé l'âge..Snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karinem,
      Mais non il n'y a pas d'âge pour lire ce que l'on veut :) Je me surprends parfois à relire des livres pour enfants, notamment la collection des Monsieur Madame, et j'aime toujours autant :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. bonsoir,
    alors moi perso je suis assez mitigé sur ton avis ...

    Le 1er tome est super, très addictif et des personnages attachants (pour ma part)
    Pour le 2eme par contre c'est sur il était LOURD !!!! J'ai mis plusieurs moi pour le finir... Par contre dans le 3eme ca commence a bouger pas mal et le 4eme avec le pere de Tessa qui arrive, son déménagement a Seattle, des secrets enfin dévoilé etc ... ce 4eme tome est donc super génial, j'en suis au 5eme depuis hier et j'ai déja lu un centaine de page

    Il est vrai que les disputes sont très souvent les même ... (jalousie, incompréhension, etc etc)
    mais je trouve que leur histoire vaut le coup et puis les personnages qui les entourent (Landon, Kimberley, Zed, Christian, le père, etc etc) donne énormement d'émotion, d'attachement etc dans le livre

    bref, pour moi ce n'est absolument pas LA saga du siècle c'est sur ... Mais il est intéressant a lire et je ne regrette pas du tout d'avoir continuée jusqu'ici :-)

    RépondreSupprimer