Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mardi 1 décembre 2015

Marie d'en haut d'Agnès Ledig


L'histoire : 

À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu'Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le coeur de Marie.

Mon avis : 

Agnès Ledig a été MA découverte littéraire de cette année. J'ai eu un coup de cœur pour son style d'écriture, ses histoires, ses personnages... Bref j'attends maintenant avec impatience ses prochaines publications ! 

Après avoir lu Juste avant le bonheur et Pars avec lui, tous deux des coups de cœur, je me suis lancée dans la lecture de son premier roman publié : Marie d'en haut. Si cette fois-ci ce n'a pas été un coup de cœur, j'ai tout de même passé un très bon moment !

Comme dans les autres romans de l'auteure, les personnages sont très attachants et c'est ce qui m'a fait aimer ce récit. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Antoine, cet agriculteur à l’apparence bourru mais au grand cœur. La romance entre Marie, agricultrice, et Olivier, policier, m'a un peu fait penser à "un amour est dans le pré" littéraire. C'est un roman qui change les idées, idéal pour se détendre !

En résumé : Une très jolie histoire et des personnages très attachants même si j'ai été moins transportée que par les deux autres romans d'Agnès Ledig.

2 commentaires:

  1. Re bonsoir, je suis en train de lire ce livre et ça dépayse, bon ça fait pleurer aussi comme le livre Juste avant le bonheur... Ce sont de belles histoires qui apportent un peu de bonheur même si par moment c'est triste.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis d'accord avec toi, on passe un bon moment de lecture. Ca dépayse vraiment et puis c'est un livre qui nous amène à réfléchir. Les émotions sur le coup sont assez intenses. Cependant quelques mois après la lecture, on l'oublie vite....

    Shana 93140

    RépondreSupprimer