Mes derniers avis :

Mes derniers avis

vendredi 20 novembre 2015

Les plus incroyables arnaques de l'histoire de J-M Carpentier et Alain Libert


L’histoire :

Découvrez les plus fantastiques arnaques de tous les temps !
• Le célèbre Victor Lustig, qui réussit à vendre à un ferrailleur la Tour Eiffel mais également son homologue anglais, Arthur Ferguson, qui, lui, vendit Big Ben, Buckingham Palace, la Colonne Nelson, la statue de la Liberté et même la Maison Blanche !  
• L'acquisition par le Louvre de la célèbre tiare de Saïtapharnès qui s'est révélée par la suite être une belle imitation.
• Les détecteurs d'explosif – qui ne détectent rien - qu'utilise encore aujourd'hui l'armée irakienne.
• " La Grande Thérèse " qui se fit prêter par des banques des millions de francs sur base de la promesse d'un héritage qui n'existait pas
• Henry Ford qui acheta une solution liquide présentée comme une alternative à l'essence, mais trente fois moins cher. Le produit miracle n'en était évidemment pas un.
Et beaucoup d’autres !

Mon avis :

Après la lecture du livre les plus grands chagrins d'amour de Julie Grêde, que j'avais adoré, la maison d’édition la boîte à Pandore m'a proposé la découverte d'un nouvel ouvrage de cette collection : les plus incroyables arnaques de l'histoire, écrit par J-M Carpentier et Alain Libert. Je les en remercie !

Ce livre est très bien écrit, on ressent au fil des pages les investigations historiques faites par les auteurs pour nous donner le plus de détails possibles. 

Je suis passionnée d'histoire et plus particulièrement de la petite histoire, de la découverte de ces personnes, ces faits divers que l'on ne retrouve pas dans les manuels scolaires mais qui n'en sont pas moins passionnants et permettent de découvrir la vie quotidienne, l'ambiance et les mœurs d'une époque. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre. En plus d'être très divertissante chacune de ces arnaques témoigne d'une époque et l'ouvrage est si bien documenté que l'on peut facilement s'y plonger.

Certaines de ces arnaques paraissent invraisemblables mais les détails donnés par les auteurs sur le mode opératoire de chacune nous permettent de comprendre comment celles-ci ont pu fonctionner. Au fil de ma lecture et de la découverte de toutes ces arnaques je me suis souvent posée la question : me serais-je laisser avoir ? L'aurais-je cru ? Je pense que ce livre me rendra plus méfiante à l'avenir et m'évitera peut être de futures arnaques ! 

En résumé : Un livre bien documenté et très divertissant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire