Mes derniers avis :

Mes derniers avis

lundi 5 octobre 2015

Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier


L'histoire :

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies

Mon avis : 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté un livre le jour de sa sortie, j'attends en général la version poche. Mais cette fois c'est mon impatience qui a été la plus forte ! J'étais donc jeudi à l'ouverture de mon Cultura pour faire partie des premiers à découvrir ce nouveau roman de Gilles Legardinier. Je ne regrette pas mon achat, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture ! 

Gilles Legardinier mérite bien son surnom d'auteur de "Feel Good Book", des livres dans lesquels on se sent bien. L'atmosphère, l'ambiance de ce roman sont particulières : je me suis tout de suite sentie bien, à l'aise au milieu de ces personnages hauts en couleur. L'humour est présent tout au long de l'histoire, et chaque personnage est très attachant. C'est un roman qui remonte le moral, mieux qu'un antidépresseur ! 

Mais au-delà de ce côté léger, Gilles Legardinier aborde avec sobriété des sujets plus sérieux comme la futilité de certains de nos petits problèmes comparés à d'autres ailleurs dans le monde, de notre société de surconsommation. Gilles Legardinier arrive à nous faire réfléchir à ces sujets sans pour autant nous culpabiliser. 

Enfin, j'ai été particulièrement touchée par le personnage de Thomas, ce père qui n'a sans le vouloir pas été présent pour sa fille et qui essaye de la connaître, de faire partie de sa vie. Au-delà de cette situation, ce livre nous montre l'importance d'avoir quelqu'un, un ami, un parent, un enfant, pour qui s'inquiéter, quelqu'un pour qui trembler. 

En résumé : C'est un roman à la fois drôle et touchant, dans lequel on se sent bien ! Je suis une nouvelle fois convaincue par l'écriture de Gilles Legardinier ! 

Vous pouvez retrouver sur le blog mes chroniques sur mes autres lectures de cet auteur : Et soudain tout change, Complètement cramé, Demain j'arrête 

3 commentaires:

  1. L'attente va être longue, pour la sortie en poche ! J'ai hâte de pouvoir découvrir cette histoire =D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, je n achete pas souvent un livre le premier jour de sa sortie et pourtant, avec mes précédentes lectures de me legardinier, je n ai pas hésité une seconde. Le résumé me donnait deja des frissons. Il mérite bien sa catégorie "feel good book" : on prend le livre, on le lache plus... Et quand on le finit on est heureux et presque triste de quitter ces personnages auxquels on s est fortement attaché ( tous les personnages! :-) ). Complètement cramé et celui ci demeurent les meilleurs pour moi de mr legardinier.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de découvrir ce nouveau livre de Legardinier !

    RépondreSupprimer