Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 18 juin 2015

5 étapes et je prends la parole en public d'Arnaud Riou



Libérez votre potentiel d'orateur !

En 5 étapes et 5 clés d'or − l'ancrage, la verticalité, la respiration, le regard et l'intention −, cette méthode unique vous entraîne à sécuriser votre posture, affirmer votre présence, vous détendre, établir le contact et remporter l'adhésion de votre auditoire. Mettez en valeur votre message et affirmez votre personnalité !

Mon avis :

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Solar pour l'envoi de ce livre.

J'ai été particulièrement séduite par le soin apporté à la mise en page et à l'aspect de cet ouvrage. En effet les pages sont colorées (à chaque étape de la méthode correspond une couleur), les textes sont aérés et on comprend au premier coup d'œil de quelle manière est organisé le livre. Je pense que si je l'avais feuilleté en magasin j'aurais pu l'acheter. 

Le contenu lui est très bien pensé et très clair. La méthode proposé par Arnaud Riou est simple à mettre en œuvre, les exercices peuvent être faits au quotidien et s'inscrire dans nos habitudes de vie.

La méthode consiste en 5 étapes: l'ancrage, la verticalité, la respiration, le regard et l'intention.

Le livre est donc découpé en 5 partie et dans chacune d'elle se trouve les objectifs visés,  des explications sur le sujet abordé, une petite anecdote en lien avec celui-ci, des conseils et des exercices pratique pour mettre en application la technique abordée. On trouve également une autoévaluation et un bilan à remplir directement sur le livre. J'ai été moins convaincue par ces derniers car il n'y a pas de conseils en lien avec nos réponses, elles permettent juste de nous rendre compte de certaines de nos actions et comportement. Si je devais proposer une amélioration à cet ouvrage ce serait une personnalisation plus importante et donc des conseils adaptés en fonction de nos réponses aux évaluations.

Mais malgré ce petit point j'ai été emballé par cette méthode que je m'efforce d'appliquer au quotidien, notamment pour les exercices respiratoires. Ma prochaine prise de parole en public sera pour ma soutenance de mémoire en septembre. Alors cette méthode sera-t-elle efficace pour moi? Réponse dans quelques mois!
 
En résumé: Une méthode simple à mettre en œuvre, qui s'inspire de techniques de méditation et d'arts martiaux. Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux s'exprimer en public!
 
Le petit plus: En parallèle et après cette lecture vous pouvez vous rendre sur le blog d'Arnaud Riou pour y poser vos questions et avoir des conseils supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire