Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mercredi 25 juin 2014

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas




Synopsis :

IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.

Mon avis :

Et un troisième coup de cœur pour cette année 2014 !

J’ai profité de ce roman de deux manières, en livre-audio au début puis en format papier pour les dernières pages (car je souhaitais connaître la fin plus vite que la vitesse de lecture du narrateur !).

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa est à l’image de son titre, totalement burlesque et absurde ! Par conséquent ce roman ne ressemble à aucun autre et il est impossible de connaître à l’avance ce qu’il va se passer. C’est un roman singulier, qui surprends et est surtout très drôle !

Le style de Romain Puèrtolas m’a un peu rappelé les films de Jean-Pierre Jeunet, mon réalisateur préféré (qui a entre autre réalisé le fabuleux destin d’Amélie Poulain). L’humour, l’absurde et le souci des détails (qui semblent parfois sans importance) sont ce qui m’ont fait adoré le réalisateur et maintenant l’auteur.

La version audio du roman est géniale ! Dominique Pinon est un formidable narrateur, qui fait vivre le récit et rends les aventures du fakir Ajatashatru d’autant plus addictive.

J’ai également apprécié le fait que l’auteur aborde au fil de son histoire des problèmes de sociétés très actuels, comme l’immigration clandestine ou les inégalités de richesses entre pays. C’est un roman qui fait rire mais qui amène également à réfléchir.

En résumé : C’est un coup de cœur pour ce roman drôle et décalé, Romain Puèrtolas est définitivement un auteur que je vais suivre !

Ce livre et moi : Je remercie Babélio pour m’avoir envoyé le livre audio et Catherine, collègue de mon papa, pour m’avoir prêtée la version papier !

Et pour finir, une citation de l’auteur, tirée de l’entretien qui se situe à la fin de l’audiobook :

« Pour moi la vie c’est une poupée russe, il y a une vie dans une vie dans une vie…. Puisqu’on en a qu’une, autant en profiter et faire plein de choses dans sa vie pour la meubler au maximum et découvrir le maximum de choses »

2 commentaires:

  1. Il est dans ma WL mais avec les avis mitigés lus dessus j'ai hésité à le lire, me voilà rassurée! Il faut que me lance ^^

    RépondreSupprimer
  2. OH!!!! Il est dans ma WL! je veux trop mettre la main dessus! Aucun avis négatif ne pourra effréné cette envie, le titre me fait trop de l'oeil pour que j'ignore ce bouquin!

    RépondreSupprimer