Mes derniers avis :

Mes derniers avis

samedi 31 août 2013

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt


L'histoire:

Jocelyne, dite Jo est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle adore les livres  et écrit un blog de tricot. Sa mère est décédée quand elle avait 17 ans et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle rêvait du prince charmant et c’est Jocelyn, qui s'est présenté à elle. Ils ont eu trois enfants, mais l'un d'entre eux, Nadège est mort-née. Ce deuil a rendu  Jocelyn cruel et Jo (l’épouse) a supporté sans broncher. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de sa méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, elle gagne près de 18 millions d'euros au loto. Mais ce cadeau n'est-il pas une malédiction?

Mon avis:

J'ai lu ce roman en une journée seulement. Parce qu'il est court mais également parce qu'il est très prenant.

J'ai eu un coup de cœur pour l'écriture de Grégoire Delacourt. La vie de Jocelyne y est racontée avec tant de précision et de détails qu'on a l'impression de lire une biographie plutôt qu'une fiction. Je trouve que le soucis du détail que met Grégoire Delacourt dans ses romans se rapproche de celui que met Jean-Pierre Jeunet dans ses films (Jean-Pierre Jeunet étant mon réalisateur préféré).

Le récit de la vie, tellement banal, de Jocelyne nous amène à réfléchir sur notre propre vie, notre propre quotidien, nos rêves, nos envies. D'ailleurs le roman se termine par une liste d'envie vide, nous invitant à la remplir.

J'ai cependant été dérangée par la fin de l'histoire que je trouve trop rapide et pour le coup pas assez détaillée. A l'image de la vie il n'y a pas de moral à cette histoire, ni de fin en tant que telle.


En résumé: Le style d'écriture de Grégoire Delacourt m'a totalement séduite. J'ai ajouté ses deux autres romans à ma wish-list!

Retrouvez aussi sur ce blog : 
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire