Mes derniers avis :

Mes derniers avis

lundi 25 octobre 2010

Ecrire, de la page blanche à la publication de Marianne Jaeglé



 
Quatrième de couverture :

"Ecrire. Je ne peux pas. Personne ne peut. Il faut le dire, on ne peut pas. Et on écrit." (Marguerite Duras.) C'est sans doute ce qu'ont éprouvé ceux qui, un jour où l'autre, se sont confrontés à la page blanche.

Ce livre s'adresse aux passionnés d'écriture comme à ceux qui rêvent d'écrire sans oser encore passer à l'acte. Il entend montrer la voie, donner des orientations précises, des pistes de travail, mais aussi accompagner chacun dans sa découverte des processus de création. Retraçant l'expérience de nombreux écrivains français et du monde entier, contemporains ou d'autrefois, citant leurs réflexions les plus éclairantes, donnant à voir leurs brouillons, leur manière de travailler, il invite à une compréhension plus précise et plus juste de la pratique de l'écriture.

 Qu'écrire ? Comment le faire ? Dans quelle perspective ? Apprendre à se lancer tout d'abord, à se relire et à se corriger ensuite ; mettre en place un projet long, le structurer, puis songer à la publication... Etapes incontournables mais souvent difficiles auxquelles les plus grands se sont confrontés. Leur exemple, leurs réflexions, leurs conseils fonctionnent dès lors comme autant d'éclairages. Fondé sur mon expérience d'auteur et d'animatrice d'ateliers d'écriture, ce livre se propose d'aider ceux qui, débutants ou écrivains confirmés, veulent avancer dans leur parcours d'écriture. 

Mon avis :

Ce guide s'adresse à tous ceux qui veulent se lancer dans l'écriture mais qui ne savent pas comment s'y prendre, ou bien qui ont du mal à trouver la motivation.
Le livre est décomposé en 11 chapitres qui traitent d’aspects différents de l'écriture d'un roman, comme par exemple : Où trouver l'inspiration ? Ou encore : Comment être édité ?.

J'ai beaucoup apprécié toutes les citations d'auteurs que l'on retrouve un peu partout dans le guide, cela permet de se rendre compte que même les plus grands écrivains ont parfois eu du mal à trouver l'inspiration ou à être publié !
Ces citations ainsi que le découpage en petite partie du texte le rend très agréable à lire car très aéré est facile d'accès.
Cela permet également de lêre ce texte dans le sens que l'on veut, pas forcément en commençant par la première page ou bien de ne lire que les parties qui nous intéressent.

Par contre ce qui m'a énormément dérangé c'est le tutoiement du lecteur. Je trouve que ce ton assez familier discrédite un peu ce guide qui pourtant donne de sérieux conseil sur la manière d'écrire. En effet, pour moi le tutoiement est souvent utilisé dans les livres pour enfants, or je ne pense pas que ce soit le public visé par l’auteur.

Mais malgré cela j'ai pu trouver dans ce guide de nombreux conseils pour commencer à écrire, pour trouver l'inspiration et pour garder la motivation tout au long de l'écriture.

En résumé : Une fois la gêne du tutoiement passée, j’ai pu apprécier les très bon conseils donnés par l’auteur !


Ce livre et moi: Je remercie livraddict et les éditions les carnets de l'info pour ce partenariat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire