Mes derniers avis :

Mes derniers avis

dimanche 30 mai 2010

Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda

 

L'histoire:

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Mon avis:

C'est un coup de cœur ! Malgré le nombre assez important de pages (574), c'est un livre qui se lit tout seul, je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant cette lecture. 

Le style est le même que dans les autres romans d'Anna Gavalda, assez familier ce qui rend les personnages plus attachants et renforce la véracité de l'histoire.
J'ai me suis attachée à chaque personnage qui, même s'ils semblent extrêmement différents ont en fait beaucoup de points en commun.

L'histoire est très belle mais je lui ai tout de même trouvé un petit défaut: les choses s'arrangent beaucoup trop facilement et trop vite. Cela semble presque irréel et certains détails m'ont dérangées car ils manquaient de crédibilité.

En résuméUn très bon moment de lecture que je conseille vivement! 

Ce livre et moi: J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec: LoloLilyAzilice, Kel-Ly, Lexounet, Setzuka, Nanet, Bulle et Liyah.

2 commentaires:

  1. Une tuerie ce livre :D
    Je l'ai adoré, c'est un vrai bonheur
    Je l'ai relu plusieurs fois ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas tellement apprécié ce livre..

    RépondreSupprimer