Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 23 juin 2016

Dictionnaire du potager d'Alain Pitault


Ce dictionnaire a été pensé comme une Bible potagère. Dans cet ouvrage, l’auteur vous livre toutes les astuces et méthodes transmises de père en fils dans la famille Pitault.

Des légumes les plus connus à ceux moins cuisinés, Alain Pitault vous dévoile sous forme d’encyclopédie ses conseils pour les plantations et la culture de votre potager. L’auteur propose également quelques idées personnelles pour vous permettre d’utiliser avec astuce vos récoltes et en faire de bons petits plats faciles à réaliser par tout un chacun.

Mon avis : 

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio et j'ai été particulièrement satisfaite d'avoir été choisie pour ce titre ! J'ai en effet pour projet de faire pousser mes propres fruits et légumes afin de manger plus sainement et de manière plus écologique. 

Dans ce dictionnaire nous retrouvons des conseils pour cultiver les fruits et légumes les plus classiques, mais également d'autres moins fréquents et moins connus. Fort de son expérience Alain Pitault nous donne, pour chacun, les moments idéaux de plantation et de récolte ainsi que des conseils pour éviter les maladies, les insectes et les parasites qui peuvent endommager les plants.

J'ai aimé le fait que des alternatives aux produits chimiques et aux insecticides sont parfois proposées mais j'aurais préféré que cela soit fait à chaque fois. Je trouve en effet que l’intérêt d’avoir son propre potager est de pouvoir manger des fruits et légumes dépourvus de traitements chimiques.

Enfin, et c'est un point que j'ai adoré, ce livre est agrémenté de recettes pour cuisiner les fruits et légumes récoltés, pour passer du champ à l'assiette ! 

En résumé : Un dictionnaire très intéressant quand on veut débuter la culture d'un potager, avec des conseils et même des recettes pour utiliser les récoltes.  

1 commentaire:

  1. C'est tout à fait le genre de dictionnaire qu"il me faut. J'ai déjà planté deux/trois petites choses qui poussent bien mais je l'ai fait en dilettante...Cet ouvrage pourrait me permettre de m'améliorer.Bonne soirée Charline!

    RépondreSupprimer