Mes derniers avis:

Mes derniers avis

dimanche 24 avril 2016

Charade de Laurent Loison

L'histoire :

Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « les premiers seront les derniers ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages… Et un mystère qui reste entier.

Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain.

Mon avis :

Je lis très peu de romans policiers mais comme j'aime varier mes lectures j'ai profité de l'occasion qui m'a été donnée de découvrir ce roman d'un nouvel auteur : Charade de Laurent Loison. Je le remercie pour cette lecture ! 

Dès le début le ton est donné : un meurtre effroyable et une mise en scène orchestrée avec soin. Le meurtrier n'a laissé aucun indice à l'exception du début d'une charade "les premiers seront les derniers". L'inspecteur Florent Bargemont, spécialisé dans la résolution des enquêtes les plus sordides, va alors tenter de comprendre les dessous de cette affaire et les motivations du tueur. Mais très vite d'autres meurtres s’enchaînent et, à l'exception de leurs côtés monstrueux et d'un morceaux de la charade retrouvé sur les lieux de chaque crime, il ne semble pas y avoir de points communs entre les victimes et la manière dont elles sont tuées. 

Durant tout le roman, Laurent Loison ne lâche pas son lecteur et l'emmène avec lui et l'inspecteur Bargemont au cœur du mystère qui entoure cette affaire. En plus de l'énigme posée par cette enquête on apprend à connaître l'inspecteur et son passé, pas des plus joyeux, ainsi que les autres membres de sa brigade. 

Le suspense va crescendo tout au long de l'histoire jusqu'à la fin qui est des plus surprenantes et presque impossible à deviner !  

En résumé : Cette enquête policière tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un premier roman prometteur pour Laurent Loison ! 

5 commentaires:

  1. Comme toi, je lis assez peu de romans policiers mais j'aime bien en lire un de temps en temps.Je note celui-ci car il m'a l'air passionnant et ta critique étant dithyrambique ,je sais déjà que c 'est une valeur sure.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine, j'espère qu'il te plaira :) Bonne journée !

      Supprimer
  2. Wow quelle chronique ! Ce roman policier semble très prometteur :)
    Merci pour ta critique, elle me donne vraiment envie de découvrir ce nouvel auteur à travers ce roman.
    Belle journée,
    Cécile - http://www.lequotidiendececile.fr

    RépondreSupprimer