Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 24 mars 2016

Théatre : Traîne pas trop sous la pluie de Richard Bohringer


L'histoire : 

Chaque soir, Richard Bohringer réinvente, retrace toute une vie d’écriture, de passions, d’amours et de tendresse. 
Un voyage au pays de sa mémoire, un road-movie dédié à l’Afrique, aux amis, morts ou vivants, aux femmes, à l’alcool, aux errances. 
Tel un boxeur sur le ring, l’émotion à fleur de peau, il nous fait voyager au travers de ses propres textes, dans cette atmosphère que lui seul sait créer. 
Entre chaque texte, l’improvisation a toute sa place.

Mon avis :

J'ai eu la chance la semaine dernière de découvrir Richard Bohringer sur scène au théatre de l'Atelier, Je remercie Laetitia, community manager du théâtre de l'Atelier pour m'avoir permis d'assister à ce beau moment de théâtre.

Richard Borhinger est seul sur scène et nous lit les poèmes tirés de son livre "Traîne pas trop sous la pluie". Ces poèmes sont inspirés de sa vie, de ses expériences, bonnes ou mauvaises. J'ai particulièrement aimé l'un des textes où l'acteur fait ses adieux à l'alcool,"son bel alcool, sa belle ivresse". Ce poème est non seulement drôle mais également bien écrit.  

Entre chacun de ces poèmes la place est laissée à l'improvisation, Richard Bohringer commente avec humour l'actualité, discute avec son public et se dévoile avec beaucoup de pudeur et d'émotions... Ces petites incartades m'ont plu, elles permettent de donner du rythme au spectacle.

Je connais assez peu Richard Borhinger mais de cet homme se dégage une authenticité et une sincérité qui m'ont beaucoup touchée. Ce spectacle c'est aussi pour l'acteur une déclaration de son attachement à son public, qui, à la vue de la standing ovation obtenue à la fin, le lui rend bien. 

En résumé : Un beau moment de sincérité, d'humour et d'authenticité où poésie et improvisations s'alternent !

2 commentaires:

  1. C'est un acteur sans doute plus connu par ma génération.Je l'ai toujours beaucoup aimé dans ses films et j'aurais adoré le voir sur scène...Je t'envie, tu as dû passer un très bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut effectivement une très bonne soirée, il est très touchant :)

      Supprimer