Mes derniers avis :

Mes derniers avis

lundi 25 janvier 2016

Room de Emma Donoghue



L'histoire :

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Mon avis :

J'ai lu ce roman sur un coup de tête après avoir visionné son adaptation cinématographique. Si la bande-annonce du film m'avait beaucoup intrigué, le roman lui m'a bouleversée. Une fois commencé il a occupé mes pensées jusqu'à ce que j'en ai lu les derniers mots.

Le début du roman est un peu déroutant car l'histoire est raconté du point de vue de Jack 5 ans, qui personnifie tous les objets qui l'entoure, il y a monsieur lit, madame étagère.... Mais on s'habitue rapidement à cela et la naïveté de Jak est très touchante. Je pense d'ailleurs que c'est ce choix de narration qui rend ce roman si unique et si prenant.

C'est une histoire très touchante, on s'attache très vite à Jack et à sa maman. J'ai lu des chroniques qui regrettent que la première partie soit un peu redondante. Si j'ai ressenti ce côté légèrement répétitif du début cela ne m'a pas dérangée et me parait, au contraire, essentiel pour comprendre le quotidien difficile que vivent Jack et sa mère dans cette petite pièce. 

Ce petit garçon déborde d'énergie et n'a que quelques mètres carrés pour vivre. Sa mère invente alors des dizaines de jeux pour l'occuper et lui permettre de se dépenser.  Car au delà de l'histoire, ce roman met en avant l'importance de l'amour maternelle, et sa capacité à surmonter tous les obstacles. La maman de Jack est prête à tous les sacrifices pour son fils, c'est ce qui rend cette histoire bouleversante.

En résumé : Un roman unique et touchant qui montre que l'amour maternel peut permettre de surmonter toutes les situations. J'ai hâte de découvrir le film !    

Voici la bande-annonce du film (attention elle contient des SPOILERS si vous souhaitez lire le roman avant) : 


1 commentaire:

  1. Ce livre est génial ! J'ai adoré le film aussi (et j'ai vu que toi aussi je suis très contente !)

    RépondreSupprimer