Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 14 janvier 2016

Chroniques saignantes d'une enseignante de Karine Degunst

L'histoire :

« Chroniques saignante d'une enseignante ou 50 nuances de craies » est un livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège. L'auteur dissèque ses débuts dans l'Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.

Mon avis :

J'ai dévoré ce témoignage ! Karine Degunst, une enseignante, décrit sans tabou son métier pas toujours rose. Le livre est divisé en deux parties, la première relatant de l'expérience de l'auteure auprès d'élèves de SEGPA en Seine-Saint-Denis et la seconde auprès d'élèves de maternelle lors de sa seconde affectation. Ces deux expériences ont été très différentes pour l'auteure qui les décrit et les compare avec beaucoup d'humour.

J'ai beaucoup ri pendant cette lecture, certaines anecdotes qu'a accumulées Karine Dunst au cours de ses années d'enseignements sont hilarantes. Le style d'écriture est dynamique, on ressent en lisant ce témoignage les différents sentiments par lesquels est passée l'enseignante pendant ces heures de cours, de la fatigue et du découragement mais aussi des moments drôles.

Voici deux exemples d’anecdotes qui m’ont beaucoup fait rire :

«  - Madame, c’est abusé, vous parlez de la guerre et puis comme ça sans prévenir, vous parlez de Louis XIV, vlà l’arnaque, vous passez du coca light !
-      Coq à l’âne Mouloud, on dit coq à l’âne… »

« Bon, je peux enfin continuer mon cours, on avance, l’interprétation du « tableau de la méduse » de notre ami « Jerry & Co », orthographié tel quel par les élèves. »

Au-delà de ce côté humoristique ce témoignage permet de se rendre compte de ce qu'est le quotidien d'un professeur des écoles, un quotidien pas forcément facile mais qui a aussi de bons côtés.  

En résumé : Un témoignage hilarant sur la vie quotidienne des professeurs des écoles, j'ai adoré ! 

Retrouvez un autre témoignage d'une enseignante sur ce blog, c'est ici.  

1 commentaire:

  1. Un livre qui ne me tente pas tellement, car j'avais eu du mal avec Chroniques d'une prof qui en saigne, ou je trouvais que l'auteure se moquait un peu trop des élèves...

    RépondreSupprimer