Mes derniers avis :

Mes derniers avis

samedi 19 décembre 2015

La mer en hiver de Susanna Kearsley


L'histoire :

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Mon avis : 

Cela faisait des mois que je n'avais pas eu de coup de cœur littéraire,  je commençais à penser que j'étais devenu trop exigeante. Mais j'ai enfin retrouvé un roman qui m'a transportée au point que je le classe dans cette catégorie !

La mer en hiver est un roman où le passé et le présent s'entremêlent. Carrie, écrivain historique à succès se rend en Ecosse, dans la petite ville de Slains, afin de rédiger son prochain roman. C'est alors que sur les ruines du château, des souvenirs lui reviennent, mais pas les siens, ceux de Sophia Patterson, son ancêtre qui y a vécu 300 ans plus tôt. Elle se lance alors dans l'écriture de la vie de cette jeune fille qui s'est retrouvé au cœur d'un des évènements majeurs de l'histoire de l'Ecosse : la tentative de reconquête du trône par le roi Jacques. Ainsi la grande Histoire se mêle à la petite et l'on découvre à la fois comment s'est passé cet évènement mais également les liens humains et plus particulièrement ceux que tissent la jeune Sophia avec un soldat au service du roi Jacques, John Moray.

Le lecteur bascule alors sans cesse du présent au passé, tout aussi passionnant l"un que l'autre. J'ai adoré cette "double histoire", le lecteur suit à la fois la vie de Sophia au 18ème siècle mais également celle de Carrie. Les deux romances que vivent les personnages se font échos, sont magnifiques et très touchantes.

Dès le début Suzanna Kearsley nous emmène avec elle en Ecosse, les paysages et les sensations ressenties par les protagonistes sont si bien décrits que j'avais parfois l'impression de me trouver à côté de Sophia, de voir aussi la mer agitée, le château de Slains.... Cela m'a donné une folle envie de visiter l'Ecosse !

Enfin j’ai adoré la trame de fond de l'histoire, la tentative de reconquête du trône d'Ecosse par son héritier légitime, le roi Jacques, alors exilés en France. C'est une période de l'histoire que je connaissais mal et j'ai été ravie de pouvoir m'y intéresser de cette manière romancée, d'autant plus que l'auteure a fait de nombreuses investigations historiques. La plupart des faits relatés se sont réellement passés. 

En résumé : Un magnifique roman qui nous fait découvrir l'Ecosse du passé et du présent au travers de deux jeunes femmes et de leurs histoires d'amour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire