Mes derniers avis :

Mes derniers avis

samedi 12 juillet 2014

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

L’histoire :

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis :

Depuis quelques semaines je voyais constamment des critiques très positives de cette romance sur la blogosphère littéraire. Piquée de curiosité, j’ai décidé de me lancer dans cette lecture. Mais malheureusement la magie n’a pas opéré sur moi.

L’histoire est celle de deux adolescents, Eleanor, jeune fille rousse un peu boulotte à la situation familiale très difficile et Park, adolescent d’origine asiatique assez renfermé. Entre eux va se lier une relation aussi inattendue que fusionnelle.

Pour ma part j’ai trouvé l’ensemble du roman trop caricatural, en particulier la situation familiale d’Eleanor. Le comportement de sa mère et de son beau-père et les conditions de vie de la jeune fille m’ont paru  trop exagérés pour sembler réels. J’aurais aimé un peu plus de subtilité dans la description de la vie d’Eleanor, cela aurait rendu la situation plus crédible et je m’y serais probablement plus attachée.

Car mon autre souci concernant ce roman est que je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je ne comprenais pas les réactions d’Eleanor qui m’a parfois agacé. Quand à Park, il m’a simplement laissé indifférente.

Enfin j’ai été particulièrement frustrée par la fin que j’ai trouvé bâclé et qui n’a répondu à aucune de mes questions. Cela a confirmé le fait que ce roman fait partie de mes déceptions littéraires de l’année.

En résumé : Malgré l’engouement général, ce roman est une déception pour moi. Dans le même genre j’ai nettement préféré « Tes mots sur mes lèvres » de Katja Millay qui a été un coup de cœur. 

8 commentaires:

  1. Dommage :/ j'ai quand même envie de me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
  2. je suis assez d'accord, je suis tres decue pour le style quelconque de l'auteur et le manque de profondeur et de realisme pour une oeuvre qui se pretend et est acclamee comme 'realiste'. Et pourtant, j'ai quand meme continue a lire car je reve de romances a la cendrillon et puis ... pif..... la fin.... elle est baclee unitile sans enchantement ni rien laissant juste un gout amer dans la gorge et gachant tous le livre

    RépondreSupprimer
  3. Je n'est lu que le début mais ça ma tout de suite plus je suis un peu déssus de voir que tu ne l'aime pas mais bon chacun c'est gôut!

    RépondreSupprimer
  4. claribou des champs5 septembre 2014 à 18:47

    J'ai adorer ce livre!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas lu mais l'histoire à l'air sympa, après, tout le monde ne peut pas penser la même chose ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bien d'accord avec toi, je suis mitigée sur ce livre, je suis restée en retrait de l'histoire d'amour. Eleanor m'a enervée plus d'une fois dans ses réactions de fuite devant Park qui prend tellment soin d'elle... park est gentil mais pas plus attachant que ça . J'ai eu l'impression de lire une histoire d'amour entre deux préados, pas entre deux ados de 16 ans!

    RépondreSupprimer
  7. je ne suis pas d'accord avec ton avis je trouve se livre très captivant je l'ai finis en une nuit (je fais des insomnie donc j'ai beaucoup de temps) l'histoire de l'enfant maltraité qui trouve refuge chez son âme soeur c'est très originale mais le mieux c'est que c'est très réaliste.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai été tout aussi déçus !

    RépondreSupprimer