Mes derniers avis :

Mes derniers avis

mardi 5 novembre 2013

Carnet de voyage en gitanie d'Emmanuelle Garcia

 


L’histoire :

Tsiganes, Roms, Gitans, Manouches, Bohémiens, Yéniches, Voyageurs... Qui sont ces nomades qui posent tant de questions aux différents pays d'Europe ? Histoire, modes de vies, idées reçues, arts, religion...

Mon avis :

« Carnet de voyage en Gitanie » est un livret d’une trentaine de pages à destination des enfants et jeunes adolescents sur le thème des gens du voyage. Le but de ce carnet est d’informer et de lutter contre les clichés qui existent sur les tsiganes. J’ai choisi de participer à ce partenariat car c’est un sujet d’actualité qui connaît de nombreuses controverses.

Ce carnet très coloré présente tous les aspects de la vie des gens du voyage (mode de vie, métiers, musique…) ainsi que leur histoire.

A chaque double page correspond un thème qui est développé en quelques paragraphes et richement illustrés. Certaines illustrations ont été réalisées par des élèves d’écoles primaires, des collégiens ou encore des tsiganes eux-mêmes (enfants et adultes)

Si j’ai trouvé ces pages très belles j’aurais aimé qu’elles soient un peu moins chargées notamment en termes de couleur. Celles-ci étaient parfois trop vives ou trop foncées et j’ai dû plisser des yeux pour lire correctement certains paragraphes.

Mais à l’exception de ce petit défaut j’ai trouvé ce carnet très intéressant et bien documenté. On apprend énormément sur la vie des gens du voyage et cela permet de prévenir de nombreuses discrimination et préjugés.

Je remercie les éditions Mama Josefa et livraddict pour ce partenariat qui m’a beaucoup appris sur une culture que je ne connaissais pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire