Mes derniers avis:

Mes derniers avis

samedi 10 août 2013

Le cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows



L'histoire :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :

Ce roman était dans ma PALL (pile à lire liseuse) depuis un bon moment et il n’était pas du tout prévu pour mes prochaines lectures. Seulement j’ai terminé la 5e vague en version numérique plus tôt que prévu et comme j’étais dans le train je n’avais que ma liseuse sous la main et pas les livres papier que j’avais prévu de lire ensuite. J’ai donc sélectionné ce roman un peu par hasard, me souvenant des bonnes critiques que j’en avais lu. Et je ne regrette pas car cette lecture a été un gros coup de cœur !

Il s’agit d’un roman épistolaire entre différents personnages. Ces échanges ont lieu en 1946, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Juliet, le personnage principal est une auteure londonienne à la recherche d’un sujet pour son prochain roman. Elle va entreprendre par hasard une correspondance avec Dawsey un habitant de Guernesey, une île anglo-normande. S’ensuit une série d’échange de lettre entre Juliet, Dawsey et d’autres habitants de Guenersey où Juliet en apprend plus sur la vie pendant la guerre et l’occupation allemande de l’île. Elle découvre alors le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, son origine et a l’impression qu’elle tient là un futur roman…sans se douter que ces correspondances finiront par changer sa vie !

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman que j’ai dévoré en 2 jours à peine ! Les multiples personnages sont amenés de façon progressive, de sortes que ce roman ne perd pas en intensité et n’embrouille pas le lecteur. Chacun des habitants de Guernesey a une personnalité qui lui est propre et, comme Juliet, on s’attache très rapidement à cette île et à ses habitants.

Les lettres sont très bien écrites, avec un style propre à chaque personnage. J’ai aimé la manière dont les auteures arrivent à raconter l’histoire de ce roman à travers ces lettres. L’alternance des auteurs des lettres et de leurs destinataires donnent une profondeur à l’histoire puisque différents points de vue sont utilisés. On en apprend plus sur la vie des habitants de l’île et sur celle de Juliet jusqu’à ce que les deux se rejoignent !

En résumé : C’est une lecture comme je les aime : magnifiquement écrite, prenante et touchante. Je vous recommande ce roman!

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps mais de lire ton avis ça me donne envie de le relire ... ça se lit vraiment tout seul !
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment que je vois passer ce livre dans la blogosphère. Je pense que je vais craquer un jour, même si ce n'est pas raisonnable ;) !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce bouquin ! Je l'ai lu il y a plusieurs années, mais je me souviens encore parfaitement de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre fut un coup de coeur pour moi egalement ! J'avais adoré l'histoire et le format epistolaire *.*

    RépondreSupprimer