Mes derniers avis:

Mes derniers avis

samedi 14 avril 2012

Percy Jackson, tome 1: le voleur de foudre de Rick Riordan


L'histoire:

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis: 

C'est un livre qui à la base est écrit pour un public assez jeune et je trouve que cela se remarque dans le style de l'écriture qui est vraiment très simple, on a vraiment l'impression que c'est un enfant de 12 ans qui écrit. J'ai eu du mal à m'y habituer mais en dehors de cela c'est une lecture qui m'a plu.

L'histoire est ce que j'ai préféré. Je la trouve très originale, le fait d'allier la mythologie grecque avec notre monde est vraiment très intéressant!  Et étant donné que j'ai toujours été fascinée par la mythologie, ce concept m'a forcément plu.
J'ai pu en apprendre beaucoup sur les dieux, leurs enfants ainsi que sur les monstres mythologiques tels que les méduses ou les furies.

Les personnages sont bien développés; chaque dieu ou demi-dieu à sa personnalité qui lui est propre souvent liée à ses pouvoirs. Par exemple Arès, le dieu de la guerre à un caractère très agressif et provocateur.

Par contre, étant donné que j'avais vu le film avant de lire le roman je n'ai eu presque aucune surprise malgré que l'adaptation ne soit pas très fidèle. Mais je compte bien rattraper cela en lisant le tome 2 dès que possible!

En résumé: Une lecture agréable malgré un style d'écriture assez enfantin.

1 commentaire:

  1. Oh! Je n'ai pas retrouvé le côté enfantin de l'écriture. J'ai passé un super moment avec ce roman. J'ai hâte aussi de retrouver leurs aventures avec le deuxième tome =)

    RépondreSupprimer