Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 13 mai 2010

Départs anticipés de Christopher Buckley



L'histoire:

Ils exagèrent, tous ces retraités. À Washington, entre villas de luxe et terrains de golf, ils sont de plus en plus nombreux à vivre aux crochets de la jeune génération.
 Aidée par un sénateur assoiffé de pouvoir, Cassandra, conseillère en communication et bloggeuse révoltée, déclare la guerre aux baby-boomers. Son arme ? Le « transitionnement volontaire », comprenez : le suicide assisté…

Mon avis:

Je voulais m'essayer à un style que je ne connaissais pas, l'humour noir, et j'ai été servie!
Le sujet est en plein dans l'actualité: comment réussir à financer les retraites alors que le nombre de retraités ne cesse d'augmenter.
Cassandra Devine, jeune bloggeuse qui en a assez de voir une grande partie de son salaire disparaitre à cause des boomeurs (comprenez les nouveaux retraités issue du baby-boom de 1945) décide de proposer une mesure qui pourrait résoudre les choses: elle propose que les retraités  choisissent volontairement de se suicider à 65 ans en échange d'exonération fiscale et de nombreux autres avantages.
Avec l'aide d'un sénateur et son collègue, conseiller en communication, ils vont tous tenter, non pas pour imposer cette réforme, mais au moins pour que la classe politique la prenne au sérieux.

Mon avis est assez mitigé que ce roman. J'ai trouvé le style assez agréable mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Le début est assez long et j'ai trouvé la description du passé de chaque personnage ainsi que la vie de leurs ancêtres assez fastidieuses et pas toujours très utiles.

J'ai bien aimé le coté caricatural de chaque personnage, toutes les couches de la société sont concernées, que ce soit les politiques, les jeunes et même les religieux! Ce roman permet également d'en apprendre plus sur le mode de fonctionnement de la politique américaine (j'ai toujours eu du mal à comprendre la façon dont ils organisent leurs élections!)
Par contre je n'ai pas vraiment trouvé ce roman drôle comme indiqué sur la couverture.

En résumé: Mon avis est mitigé sur ce livre, j'ai trouvé le style agréable mais j'ai eu du mal avec les longueurs.   


Ce livre et moi: J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec livraddict et les éditions point. Merci à eux!   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire