Mes derniers avis :

Mes derniers avis

jeudi 8 avril 2010

Nos amis les humains de Bernard Werber

 
L'histoire:

Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard.
Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer...

Mon avis:

Le style de ce roman est simple, l'histoire est courte et il n'y a pratiquement que des dialogues entre les deux personnages. Cela rend le livre très vivant et on entre dans l'histoire dès la première page. J'ai beaucoup aimé l'idée de base du roman qui est d'inverser la place des hommes en les mettant dans une cage comme ce qu'ils font d'habitude aux animaux.

A travers leurs disputes Samantha et Raoul nous amène à une réflexion sur la façon qu'a l'homme de maltraiter les animaux au travers de pratiques comme la vivisection et le cirque. J'ai totalement rejoint le point de vue qu'a fait passer l'auteur.

Vient ensuite le procès de l'humanité que font Raoul et Samantha. J'ai été un peu déçue de cette partie, je pense qu'elle aurait pu être plus développée.

Quant au dénouement je l'ai trouvé parfait, il m'a beaucoup fait rire !

En résumé: Il s'agit du premier roman de Bernard Werber que je lis et je dois dire que je pense bientôt faire partie de ses fans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire